Pour profiter pleinement de notre belle région préparer votre voyage avec l’office de tourisme de chalon sur Saône www.achalon.com ainsi que Destination Saône et Loire www.destination-saone-et-loire.fr

 

 

L’application gratuite Route 71 vous permet depuis votre smartphone, une fois géo localisé vous composez vous-même votre parcours : visites  de caves, rencontre de vignerons, découverte de l’architecture romanes, petits villages de charme, nature, culture, bonnes tables, etc…

Visiter Chalon sur Saône en suivant le chemin de l’Orbandale et partez à la découverte du cœur de Ville et des curiosités patrimoniales (la cathédrale Saint Vincent et son cloître, le musée Nicéphore Nièpce inventeur de la photographie, etc..) ainsi que la dégustation de produits régionaux chez les commerçants du cœur de ville. Le dimanche profité du marché animé du centre-ville.

 

Suggestion : Déjeuner sur la Saône pour 3h30 de croisière avec les paysages changeants de la Saône.

…………………..

 

Visite de la maison de la photographie à Saint Loup de Varennes ou vécu l’illustre Nicéphore Nièpce avec le plus ancien laboratoire photographique existant à l’heure actuelle. Direction Tournus à 30 km de Chalon sur Saône. Tournus possède plusieurs lieux incontournables : son abbaye Saint-Philibert, notamment, est un des hauts lieux de l'art roman,  son musée Greuze ne manque pas de rappeler l'influence de la ville à l'époque, son vieux centre-ville garde encore quelques traces de l'époque romaine et son Hôtel-Dieu. Puis au cœur de la route romane qui relie les abbayes de Tournus et Cluny, perché sur un éperon rocheux, Brancion vous accueille et vous emmène à la découverte d’un moyen-âge rêvé : porte fortifiée, donjon dominant le village et l’église romane, panoramas exceptionnels et flâneries dans un site entièrement piéton. Enserré dans un écrin de verdure, le château est un lieu où le temps semble s’être arrêté.

…………………..

 

Journée à Cluny, pour cette excursion nous vous conseillons la route des vins de la Côte Chalonnaise par Givry, Buxy, halte à Chenôves à la chèvrerie des Filletières qui produit de délicieux fromages au lait cru de chèvre : AOP Charolais et bouton de culotte. Après cette suggestion gourmande visite de Saint Gengoux le National labellisé cité de caractère Bourgogne Franche Comté présente de belles demeures médiévales, une délicieuse promenade ombragée de platanes et des ruelles anciennes avec tourelles et échauguettes, peuplées d’artisans d’art. Puis direction Cormatin avec son magnifique château du 16ème siècle. Arrivée à Cluny pour une fascinante immersion dans ce qui fût le cœur et le moteur spirituel et religieux de l’Europe médiévale. Le site après neuf siècles de vie monastique offre aujourd’hui un prestigieux patrimoine, l’abbaye, un musée d’art et d’archéologie, un bourg monastique riche en maisons romanes et gothiques, deux églises, un majestueux Hôtel-Dieu un superbe panorama du haut de la Tour des Fromages ainsi que le haras national.

…………………..

 

Journée à Paray le Monial et Digoin, à 1h de Chalon sur Saône Paray-le-Monial vit au rythme de ses grands rassemblements religieux. Sa basilique est considérée comme le plus bel exemple conservé d'architecture clunisienne. Située sur la Bourbince, un affluent de la Loire que longe le canal du Centre. Le centre historique avec la Maison Jayet et sa superbe façade sculptée de la Renaissance, maison à colombage, Tour Saint-Nicolas, le musée du Hiéron d'art sacré et le parc des Chapelains. Après la céleste visite de Paray le Monial, laissez-vous glisser le long du pont canal de Digoin du 19ème siècle avec une vision insolite puis direction au musée de la céramique ou la manufacture de Digoin.

…………………..

 

Journée au cœur d’un territoire qui fut l’un des fleurons de l’industrie française entre le Creusot et Blanzy. Votre escapade vous emmènera à la manufacture Royale des Cristaux et Émaux de la Reine Marie-Antoinette est érigée au Creusot en 1786. Les bâtiments sont acquis en 1837 par la société Schneider Frères et Cie et deviennent la résidence de la famille Schneider, maîtres de forges et propriétaires des usines du Creusot. Le château de la Verrerie abrite aujourd’hui le Musée de l'homme et de l'industrie, le splendide Petit Théâtre que Eugène II Schneider fit réalisé dans une des halles coniques et le Pavillon de l’Industrie, situé au cœur d’un vaste parc paysager de 28 ha aménagé avec ses jardins à la française, ses étangs, son arboretum, son enclos animalier. Les incontournables du Creusot sont marteau pilon le plus puissant au monde et l’authentique locomotive à vapeur 241 P 17 datant de 1950, aujourd’hui classée monument historique. Après une visite dans l’industrie sidérurgique le Musée de la Mine de Blanzy installé sur le site de l'ancien puits Saint-Claude, à Blanzy est un témoignage unique de l’histoire minière et industrielle du bassin de Blanzy-Montceau. Plongez dans l’ambiance du quotidien des mineurs et laissez-vous entrainer dans les entrailles de la terre pour une visite passionnante de 2h dans des galeries aménagées d’une longueur de 200m.

…………………..

 

Echappée belle entre Beaune et Dijon, pour cette excursion nous vous conseillons la traversée des climats de la Côte de Beaune par Puligny-Montrachet, Meursault sur les traces de Louis de Funès et Bourville dans la Grande Vadrouille, Volnay et Pommard. A Beaune, La fondation hospitalière du moyen âge, les Hospices de Beaune sont un des monuments historiques français les plus prestigieux. Son architecture gothique flamboyante, ses toits polychromes et un vignoble de renom font de ce musée un joyau de la Bourgogne. Les Hospices de Beaune sont également célèbres pour leur domaine viticole exceptionnel, comptant 85% de premiers crus et grands crus, qui sont vendus aux enchères le troisième dimanche de novembre. Vous pouvez prolonger votre balade au centre-ville avec la collégiale de Notre Dame, le tour des remparts et terminer par la visite guidée (résa obligatoire) de la moutarderie Fallot. L’après-midi direction Dijon pour une visite guidée de la capitale des ducs de Bourgogne classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avec son Palais des Ducs, en passant par Notre Dame et ses rues médiévales, ainsi que par de magnifiques hôtels particuliers.

 

Nos échappées belle en vélo dans les vignobles de la côte chalonnaise

 

Départ pour Rully en longeant le canal du Centre pour une visite guidée du Château avec Monsieur le Comte propriétaire du lieu suivie d’une dégustation. Puis direction pour le  Château de Chamirey et introduction au domaine et à l’appellation Mercurey sur la terrasse du Château surplombant un jardin à la française d’où on peut profiter d’une magnifique vue sur le vignoble de Mercurey. Votre escapade se terminera à fontaine sur l’exploitation l’Escargot des Prés pour une visite et dégustation de l'Helix Aspersa Maxima, plus communément appelés Gros Gris avant un retour à Chalon.

…………………..

 

Départ du gîte d’Or par la voie verte en direction de Dracy le fort pour une halte au château de Germolles. Visite guidée du château. En 1380, le Duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, acquiert pour son épouse, Marguerite de Flandres, la maison forte de Germolles. La visite permet de découvrir les hauts lieux de cette bâtisse qui témoignent de sa qualité, ainsi que son jardin à l’anglaise. Su la route menant à Givry, dégustation du crémant de bourgogne au domaine Deliance. Votre balade se poursuivra sur les petites routes avec relief au cœur des vignes en passant par les villages de Jambles, Moroges et Bissey sous Cruchaud puis retour au gîte par la voie verte.

…………………..

 

 

Le gîte d’Or vous propose un guide de balades vertes composé de 27 circuits balisés. Ces balades vous feront découvrit le sud de la côte chalonnaise entre bocage et vignoble avec ces 30 communes et leur art roman.